Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...
6 octobre 2009

Peine, peine de mort ?


 

peine

nom féminin
(latin poena, du grec poinê)

  • Punition, sanction appliquée pour une faute commise, une infraction : Le débat sur la peine de mort.


Larousse

 

peine de mort (n.f.)

1.mise à mort d'un condamné.

synonymes

exécution, exécution capitale, mise à mort, peine capitale, punition capitale.


peine de mort locution nominale - féminin   ( (peines de mort) )

Definition :

1. droit sanction pénale qui consiste à tuer une personne reconnue coupable d'une grave infraction
Synonyme:   peine capitale

 (être opposé à la peine de mort)

Encarta

 

La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Il s’agit d’un meurtre commis par l'État, avec préméditation et de sang-froid. Ce châtiment cruel, inhumain et dégradant est infligé au nom de la justice.

Cette peine viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances, quels que soient la nature du crime commis, les caractéristiques de son auteur ou la méthode utilisée par l’État pour l’exécuter.

Amnesty international

 

Qu’est-ce que la peine de mort ?

L’article 6 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) définit strictement la peine de mort comme une condamnation résultant d’une décision de Justice rendue par un tribunal régulièrement constitué et conformément aux règles du procès équitable. Elle est prévue par le code pénal de l’Etat qui l’applique.

« Il ne faut pas confondre peine de mort et exécution sommaire ou extrajudiciaire. L’exécution extrajudiciaire consiste à priver arbitrairement une personne de sa vie, en l’absence de tout jugement d’un tribunal compétent, indépendant ou de tout recours. Elle est strictement interdite par le Droit International, en période de paix comme en situation de conflit. Un rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies est chargé de suivre la question des exécutions sommaires . »

 Réf : dictionnaire pratique du droit humanitaire de Mme F. Bouchet-Saulnier)


Peine de mort 

 

La peine de mort ou peine capitale est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine. Un crime punissable de mort est un crime capital et est considéré par la société comme particulièrement grave.

Wikipédia

 

 

 

S'il est question de définir la peine de mort, bien de gens de partout dans le monde ont donné définition, description et historique. Et pour vous dire la vérité, je ne saurai pas faire comme eux. Je préfére vous livrer à de l'image et du son, qui sauront mieux vous parler que mes mots.


edam_post

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité